Rayonnage à Palettes

  • pallet-racking_1

Rayonnage à Palettes

Le stockage bien organisé peut signifier pas moins de 100% d’augmentation de l’utilisation de l’espace. Un stockage conçu avec une compréhension claire de la manière dont les articles sont déplacés et utilisés peut épargner du temps et accélérer les procédés à un niveau appréciable.  

 Rayonnage à couloirs étroits

Le rayonnage à couloirs étroits fait un usage optimal de la surface au sol disponible, de l’espace de stockage et de la hauteur de l’entrepôt (jusqu’à 12 m) tout en permettant l’accès à chaque palette. Il allie non seulement la vitesse de débit et l’accès aux palettes individuelles des rayonnages à palettes réglables mais encore une utilisation accrue de l’espace disponible. Des chariots élévateurs à fourches spéciaux sont nécessaires pour les opérations dans des couloirs étroits.  

 Rayonnage ‘Push Back’

Le stockage dynamique de haute densité est assuré par le rayonnage ‘Push Back’ où l’accès rapide et facile aux charges est impératif. Les palettes sont chargées dans le système à l’avant. Chaque palette située derrière sera poussée plus loin dans le rayonnage par la nouvelle palette. Le stockage de deux, trois et même quatre palettes en profondeur est possible. Les palettes sont chargées et déchargées du même côté du couloir, ce qui réduit les itinéraires des chariots élévateurs et les durées de cycle. Ce système est également connu sous l’expression ‘dernier entré - premier sorti’ (Last in First Out (LIFO))

Rayonnage à palettes par accumulation dynamique

Le rayonnage type convoyeur à rouleaux permet un stockage d’ultra-haute densité pour les charges palettisées, assurant une rotation des stocks sur le principe premier entré – premier sorti (‘first-in, first-out’ (FIFO)). Les palettes sont chargées au niveau de l’extrémité supérieure de la voie inclinée et descendent sous l’effet de la force de gravitation jusqu’au point où la palette est saisie de la face de prélèvement. Un bloc de rayonnage à palettes par accumulation exige deux passages seulement : l’un sur la face de chargement et l’autre sur la face de prélèvement. Ce système permet d’atteindre des temps de cycle rapides et des taux d’occupation élevés.  

Rayonnage ‘Drive-in’

Le rayonnage à palettes ‘Drive-in’ de Bruynzeel peut accroître l’efficacité de votre entrepôt de 90% de plus qu’un rayonnage conventionnel. 
Le rayonnage ‘Drive-in’ élimine le besoin de couloirs de chargement et de prélèvement. Les palettes sont disposées sur des rails avant-arrière permettant l’empilage de rangées l’une près de l’autre, ce qui constitue une alternative sûre et efficace au rayonnage en blocs de charges autrement trop fragiles pour le gerbage.

Rayonnage électrique mobile - MOVO

 

Avec le système de rayonnages mobile de Bruynzeel, des rayonnages mobiles électriques individuellement contrôlés circulent sur des rails d’acier posés avec précision. Si une palette est requise, le couloir approprié s’ouvre par actionnement de chariots à commande électrique. Seul un couloir est requis pour œuvrer sur n’importe quel nombre de rayonnages et l’utilisation d’espace augmente considérablement. Les frais de nouvelles constructions peuvent être réduits car moins d’espace de stockage est nécessaire pour un nombre donné de palettes.  

Système satellite

L’usage d’un système de stockage type satellite permet d’automatiser l’entreposage de marchandises dans des voies de haute densité, permettant une exploitation maximale de l’espace d’un entrepôt. Ce système offre, en terme de capacité, les avantages fournis le rayonnage ‘Drive-in’ sans avoir à utiliser de chariots élévateurs spéciaux ni à pénétrer dans le rayonnage. 
Le système satellite fonctionne selon les deux principes : FIFO (premier entré-premier sorti) et FILO (premier entré-dernier sorti).